Sculpture sokoto. Nigéria.
Téte masculine. Entre 500 et 100 av. J.C.. Nigeria. Cette
sculpture, ainsi qu'un trés grand ombre d'autres, ont été baptisées à Sokoto à
du nom de l'état au sud-est duquel elles furent mises au jour. Elles forment un
groupe homogéne en raison de leurs caractéristiques iconographiques et
formelles. Sur la centaine de piéces Sokoto recensées, sont conservées
essentiellement des tétes isolées, en majorité masculines, mais qui, à
l'origine, appartenaient à des statues représentant des personnages debout,
figurés dans une attitude frontale. D'un point de vue stylistique, les tétes
Sokoto adoptent toutes la même construction caractéristique : créne globulaire,
haut front dégagé, arcades sourciliéres disposées en oblique, pupille percée et
soulignée par un demi-cercle, visage plat et triangulaire. Cette œuvre présente
une remarquable qualité d'exécution et de soin apporté à sa finition. La
simplicité et l'équilibre de la composition, la maétrise des volumes, souligné
par le jeu des lignes courbes qui se répondent harmonieusement, et la subtilité
du modelé s'imposent ici comme la marque d'un grand talent.