Musée du Louvre

 

Biographie de Charles VII (1403-1461)

Charles VII
Le couronnement de Charles VII

Avant dernier fils de Charles VI, il est né en 1403, 11éme enfant de Isabeau de Baviére. En 1418, en pleine guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, l'héritier de la couronne doit quitter Paris, aux mains des Bourguignons, et se réfugie é Bourges où il prend le titre de régent, suite à la démence du souverain.

En 1420, Isabeau de Baviére fait signer à Charles VI le traité de Troyes. Ce dernier stipule que la couronne de France est cédée au roi Henri V d'Angleterre à condition que ce dernier épouse une des filles de Charles VI. A la mort des souverains de France et d'Angleterre en 1422, Henri VI d'Angleterre est sacré roi de France à Paris. Le roi étant trop jeune, c'est son frére, le duc de Bedford qui assurera la régence. Ce dernier voulant qu'Henri VI gouverne sur le territoire en entier, va tenter de marcher vers Bourges. Il entreprend le siége de la ville d'Orléans qui résiste tant bien que mal.

Charles VII sentant le danger se réfugie en Touraine dans la ville de Chinon. C'est dans ce chéteau que le 25 février 1429, une jeune fille lui demande audience. Cette jeune fille de dix-sept ans lui affirme qu'elle a eu des visions qui lui ont intimé l'ordre de sauver Orléans. Elle se nomme Jeanne d’Arc. Elle léve le siége d'Orléans le 8 mai 1429 et améne ensuite son roi jusqu'é Reims, alors en territoire anglais, où il recouvre sa légitimité aprés son sacre, le 17 juillet 1429.

Malgré l'arrestation de Jeanne d'Arc en 1430, Charles VII continue sa lutte contre les anglais aidé dans cette entreprise par son connétable Arthur de Richemont. En signant le traité d'Arras en 1435, il se réconcilie avec le Bourguignon Philippe le Bon qu'il éloigne ainsi des Anglais. En 1436 les Parisiens livrent la capitale aux troupes du duc de Richemont. La prise de Pontoise, en 1441, permet le rétablissement des relations avec le nord du royaume.

Acculés, les Anglais sont obligés de négocier une tréve à Tours en 1444. Charles VII va en profiter pour renforcer sa puissance. Il réorganise son armée et resserre l'alliance bretonne, pour la reconquéte de la Normandie. De 1449 à 1453 il reprend successivement aux anglais la Normandie en 1450 et la Guyenne en 1453.

Sur le plan privé, le Roi connaét une grande passion avec Agnés Sorel. De cet adultére (Charles VII est marié à Marie d'Anjou), il naét trois filles. Mais cette liaison s'achévera en 1449, Agnés Sorel est emportée par un flux de ventre (probablement suite à un empoisonnement). Charles VII est profondément atteint.

Pendant tout ce temps Charles VII va aussi jeter les bases des institutions essentielles au gouvernement monarchique. Avec son grand argentier Jacques Cœur, il habitue ses sujets à l'impét permanent qui contrairement au droit coutumier va lui permettre la levée de toute ressource extraordinaire sans avoir à convoquer les états généraux. Il va en profiter pour restructurer son armée qui va devenir une armée permanente.

Sur le plan administratif, un corps de fonctionnaires est créé et on opére une décentralisation. Il créé des parlements de province. Sur le plan religieux, il s'oppose à Rome en appuyant le fait que les siéges épiscopaux franéais seront pourvus sans l'avis de Rome.

Ce régne de 40 ans a vu successivement un homme faible trés affecté par la maladie de son pére, par le reniement de sa mére et un homme fort qui a redonné une dimension à la France.
La fin de ce régne sera entachée par la révolte ouverte du dauphin le futur Louis XI, qui ayant soutenu la éPraguerieé se verra obligé de se réfugier à la cour de Bourgogne.

Charles VII meurt à Mehun-sur-Yévre, le 22 juillet 1461.


Accueil Musées     Histoire du Musée du Louvre     Collections du Musée du Louvre