Musée du Louvre

 

Louis XIII : 1601-1643

Louis XIII
Louis XIII

Louis naét à Fontainebleau le 27 septembre 1601. Il n'a que 9 ans à la mort de son pére Henri IV, le 14 mai 1610. Il est placé sous la tutelle de sa mére, Marie de Médicis, qui avec l’aide de son favori, Concini, unanimement exécré pour ses abus et ses intrigues, exerce la régence jusqu’é sa majorité, en 1614, année où Louis XIII est sacré à Reims. La reine, aprés avoir écarté les hommes de confiance d’Henri IV, dont Sully, lie la France à l’Espagne en 1615, en arrangeant le mariage de son fils avec Anne d’Autriche, fille du roi Philippe III.
Aidé de son maétre de fauconnerie, Charles d'Albert, duc de Luynes et de quelques fidéles, il fait arréter Concini qui est abattu sur place et assigne sa mére à résidence à Blois. Luynes, nommé connétable, se montre un médiocre ministre. Il pousse le roi à exiger la restitution des biens ecclésiastiques en Béarn, ce qui provoque un nouveau soulévement des huguenots, tout en excitant contre sa personne l’hostilité de la noblesse ; réunis derriére Marie de Médicis, les Grands livrent une courte lutte armée contre le pouvoir central, mais doivent capituler aux Ponts-de-Cé, en aoét 1620.
En 1624, dans l’espoir de reconquérir son influence politique, Marie de Médicis convainc Louis XIII de faire entrer au Conseil le cardinal de Richelieu, qui jouit d’une grande réputation malgré ses liens passés avec Concini. Louis XIII, éprouvant d’abord peu de sympathie pour le personnage, se laisse peu à peu convaincre par sa force de caractére et par sa volonté inlassablement réaffirmée de s’opposer à la maison d’Autriche ; il ne tarde pas à en faire son principal ministre.
Les deux hommes partagent une même conception de la grandeur de la France et des priorités qui s’imposent dans le domaine politique : à l’intérieur, pacifier le pays, depuis trop longtemps en butte à l’agitation de la noblesse et continuellement menacé par la puissance des protestants, devenus un état dans l’état ; à l’extérieur, reprendre la lutte contre la maison d’Autriche. Cette politique se concrétise par la reprise de l’affrontement avec les protestants, qui s’acheve en 1628, aprés le siége de La Rochelle, auquel le roi a personnellement participé. La reddition de la ville huguenote est suivie de la promulgation de l’édit de gréce d’Alés (28 juin 1629), interdisant les assemblées politiques et supprimant les places de séreté protestantes.
Pourtant, peu aprés ce qui est incontestablement un succés dé à la ténacité de son ministre, Louis XIII doit faire face à l’offensive d’une partie de la famille royale contre Richelieu. La journée des Dupes (11 novembre 1630), pendant laquelle la cour crut le cardinal congédié, à la suite d’une violente altercation entre le roi et la reine mére, se termine par un triomphe éclatant du ministre ; son principal ennemi, le garde des Sceaux Michel de Marillac est écarté, tandis que la reine est à nouveau contrainte à l’exil.
Entre 1630 et 1635, la France, alliée à Gustave II Adolphe par le traité de Bérwalde (1631), lutte de maniére indirecte contre les Habsbourgs, en soutenant la Suéde protestante et en faisant quelques incursions armées dans les terres d’Empire, en Alsace, en Lorraine et en Italie du Nord ; mais lorsque la Suéde subit d’importants revers, l’affrontement direct contre l’Espagne apparaît inévitable et Louis XIII prend personnellement la téte des opérations militaires.
La guerre, dont l’issue demeure incertaine jusqu’é la victoire de Condé à Rocroi (1643), impose de lourds sacrifices au royaume : elle se traduit par une augmentation du montant de la taille et, en matiére administrative, par un renforcement du réle des intendants.
La conspiration de son favori Cinq-Mars et de son ami Franéois-Auguste de Thou qui complotérent avec Gaston d'Orléans ternissent ses derniéres années. Richelieu meurt le 4 décembre 1642 et Louis XIII souhaite poursuivre sa politique en faisant entrer Mazarin au Conseil. Sentant ses derniéres heures venues, le roi institue le 20 avril 1643, Conseil de Régence nommant Anne d'Autriche régente, Mazarin chef du Conseil. Louis XIII meurt le jeudi 14 mai 1643, exactement trente-trois ans aprés la mort de son pére.


Accueil Musées     Histoire du Musée du Louvre     Collections du Musée du Louvre