Histoire du Musée du Louvre

 
Histoire du Musée du Louvre > La Renaissance

Le Louvre de François Ier

De retour de sa captivité, en 1528, François Ier décide de détruire le Louvre de Charles V afin d’élever à sa place un château neuf. Il fait raser la tour, comble les fossés, et dégage la vue sur la Seine en décapitant les tourelles. Le Roi et la Reine habitent des logis aménagés en 1528-1531 situés dans l’aile sud, face à la Seine.

En 1546, il exprime sa volonté de bâtir "un grand corps d'hostel" pour abriter un escalier d'honneur et les grandes salles d'apparat qui manquent cruellement aux fêtes royales. Pierre Lescot et Jean Goujon vont construire un nouveau corps de bâtiment. Avec les ailes qu'ils vont développer à l'ouest et au sud, commence le Louvre actuel.
 

Le Louvre de Henri II et de ses fils

Peu après son avènement, Henri II décide de reporter l’escalier à l’extrémité nord de l’aile afin que les salles du rez-de-chaussée et du premier étage puissent occuper toute la longueur du bâtiment. Dans les années 1551-1553 Lescot ajoute un attique aux deux niveaux initiaux. On modifie la forme du toit qui devient un toit brisé. Enfin, on construit dans l’angle sud-ouest le pavillon du Roi, de plan rectangulaire. Ces modifications conduisent au quadruplement du château initial et donnent l'actuelle cour carrée.

En 1550, la grande salle du couchant est prête à recevoir les quatre cariatides de Jean Goujon. En 1559, à la mort de Henri II, Catherine de Médicis et ses fils abandonnent l'Hôtel des Tournelles. Le Louvre devient alors, la seule résidence parisienne des rois.
Sous François II et Charles IX, Lescot élève l’aile sud, semblable à l’aile ouest et ajoute vers 1566, un portique couvert en terrasse, accessible du pavillon par un passage enjambant le fossé. La crise politique et religieuse arrête ensuite les travaux : jusqu’en 1624, le Louvre conservera, au nord et à l’est, deux ailes du XIVè s.

Le Louvre sous les Valois
Plan du Louvre sous les Valois

Le Louvre de Henri IV

Dès son entrée à Paris en 1594, Henri IV ordonne l’achèvement de l’aile sud de la cour carrée suivant les dessins de Lescot. Il commande aux architectes Louis Métezeau et Jacques Androuet de Cerceau, la grande galerie du bord de l'eau qui, longue de plus de 450 mètres, longe la Seine. L’aile de la Grande Galerie, dite aussi Galerie du bord de l’eau, commencée en 1595 est achevée en 1609-1610 avec le pavillon de Flore. Le roi y installe la Monnaie, une manufacture de tapisserie et à l'étage inférieur des artistes.

Le Louvre sous Henri IV
Plan du Louvre sous Henri IV
 
 
 

Accueil Musées     Histoire du Musée du Louvre     Collections du Musée du Louvre