Musée du Louvre

 

François II : 1544-1560

François II
François II

Le futur François II naît à Fontainebleau, le 19 janvier 1544. Il est le fils aîné de Catherine de Médicis et du futur Henri II. A la mort de son grand-père François Ier, le 31 mars 1547, il est nommé Dauphin de France. En 1558, il devient officiellement roi d’Ecosse, par mariage avec la belle et ardente Marie Stuart, puis, à la mort de Marie Tudor, les catholiques le proclament roi d’Angleterre et d’Irlande.
Henri II décède en juillet 1559. François II a quinze ans. II est alors proclamé roi de France. Il est sacré à Reims le 18 septembre. Compte tenu de son âge, il n'y a pas à prévoir de régence. Cependant François II apparaît incapable de régner seul. Cela pose un problème soulevé par les réformés. C'est à Antoine de Bourbon, roi de Navarre, et à Louis de Condé que devrait revenir de gouverner avec le roi. Ils sont eux-mêmes réformés. Or, faisant fi de cela, c'est le roi et la famille de Guise (selon la volonté de Marie Stuart qui a une grande influence sur le roi) qui exerce le pouvoir.
François et Albert de Guise poursuivent les réformés. Les bourbons, alliés aux Huguenots, décident alors d'enlever le roi pour l'éloigner de la mauvaise influence de la famille de Guise (oncles de François II). Cependant les auteurs sont arrêtés avant de passer à l'acte. Ils sont exécutés.
François II, avec l'aide de Catherine de Médicis, a cherché une conciliation entre catholiques et protestants. Michel de l'Hôpital, homme plutôt tolérant, est nommé chancelier. Les souverains ont décidé d'organiser des États Généraux en décembre 1560. Mais l'état de santé de François II s'aggrave dès le 16 novembre.
Il meurt le 5 décembre 1560 d'une otite devenu un abcès .Dans l'agitation qui sévit à la Cour, François II n'aura pas de funérailles. C'est son frère, Charles IX qui lui succède. Mais il n'a que dix ans. C'est Catherine de Médicis qui assure la régence. Les Guise perdent leur pouvoir. Condé est libéré. Marie Stuart repart pour l'Écosse où un tragique destin l'attend.


Accueil Musées     Histoire du Musée du Louvre     Collections du Musée du Louvre