Musée du Louvre

 

Biographie de Charles VIII (1470-1498)

Charles VIII
Charles VIII

Né à Amboise en 1470, il est le fils unique de Louis XI et de Charlotte de Savoie. En 1483, son pére meurt et il se retrouve à la téte du royaume à l'ége de 13 ans. Comme il est trop jeune pour régner, c'est sa soeur Anne de Beaujeu qui va assurer la régence jusqu'en 1491. Pendant cette régence, une partie de la noblesse, menée par Louis d'Orléans, oncle de Charles VIII et futur Louis XII entre en lutte ouverte avec le royaume.

A l'issue de la à Guerre folle é, c'est la défaite des conjurés, Louis d'Orléans est fait prisonnier. Charles VIII le libére en 1491, il assume désormais la direction du royaume. La même année Louis d'Orléans souhaite marier Charles VIII avec Anne de Bretagne permettant ainsi de rattacher la Bretagne à la France. Seulement Charles VIII, déjé fiancé à Marguerite d'Autriche, doit rompre son engagement, renonéant ainsi à la dot de Marguerite d'Autriche (la Franche-Comté et l'Artois). Son pére, Maximilien d'Autriche, féché de cet événement, excite les rois alentours contre la France. Ainsi Henry VII qui avait débarqué à Calais se voit octroyer une somme de 745000 écus d'or pour qu'il se retire (traité d'Etapes en 1493). Il réalise la même opération avec Ferdinand le Catholique à qui il faut céder la Cerdagne et le Roussillon.

Charles VIII, souhaite réaliser le projet de son pére, Louis XI, qui était de réclamer les droits sur le royaume de Naples tenus de sa mére, Marie d'Anjou. Ainsi Charles VIII s'élance dans l'aventure, épris des épopées chevaleresques, préméditant une action contre les turcs. Il conquit facilement la Savoie et le marquisat de Saluces et du Montferrat. Charles VIII rencontre de faibles résistances à Naples. L'armée royale se comporte comme en pays conquis, les Italiens souhaitent s'en débarrasser. La guerre entreprise par la ligue de Venise, animée par le duc de Milan et la république de Venise, rend aux Franéais le séjour en Italie impossible.

Aprés la bataille de Fornoue, Charles VIII regagne la France en 1495. Les derniéres places tenues en Italie sont perdues l'année suivante. Cependant si tous les territoires ont été perdus, de prodigieuses collections dérobées é Florence et à Rome, viennent enrichir les collections franéaises.

Il poursuit la politique de sa soeur Anne de Beaujeu en matiére d'impéts, ceux-ci restant tout au long de son régne inférieurs à ce qu'ils étaient sous Louis XI. Cette politique trés populaire, laisse les caisses du trésor au plus bas. Son successeur Louis XII devra relever le niveau des impéts.

En 1498, alors qu'il est dans sa résidence favorite, le chéteau d'Amboise, jouant à la paume, il heurte le linteau d'une porte assez basse. Il tombe à la renverse et meurt presque aussitét. Ses trois enfants, étant morts en bas ége, la branche des Valois s'éteint, laissant le trône vaquant. C'est Louis d'Orléans, le rebelle à l'accession de Charles VIII, qui est le plus proche héritier et devient alors Louis XII.

Accueil Musées     Histoire du Musée du Louvre     Collections du Musée du Louvre