Musée du Louvre

 

Biographie de Charles V (1338-1380)

Le couronnement de Charles V
Charles V

Il est le fils de Jean II le Bon et assure la régence, pendant l'emprisonnement de celui-ci de 1356 à 1360. La veille de son sacre, le 18 mai 1364, Charles V apprend que Du Guesclin a battu les anglais, alliés à Charles de Navarre, à Cocherel. Le lendemain le roi et la reine sont sacrés à Reims.

Charles V réussit à reconquérir pratiquement tous les territoires concédés (sauf la Guyenne) et instaure une paix qui interrompra pendant quarante ans environ les hostilités avec les Anglais.

Administrateur consciencieux, son attention s'applique surtout à l'organisation des finances et de l'armée. Il entreprend des réformes concernant les finances notamment en supprimant des impôts.

Epris de culture, protégeant les savants et les artistes, d'où son surnom "Le Sage", Charles V est un bâtisseur et un amateur de beaux livres et de belles choses. A l'ouest de Paris, il rebâtit le Louvre, où il installe sa librairie, la Bastille ainsi que la Sainte Chapelle. A l'est, il crée l'Hôtel Saint-Pol, vaste ensemble de constructions et de jardins qui, jusqu'à Louis XI, abritera la royauté. Il fait achever le château de Vincennes, et plus loin, fait construire une maison de plaisance, le château de Beauté.

Il meurt le 13 septembre 1380 à l'âge de quarante trois ans mettant fin à seize ans de règne.
 

Accueil Musées     Histoire du Musée du Louvre     Collections du Musée du Louvre